Mon parcours

Je suis née à Aix-La-Chapelle en 1960. Après le lycée je deviens danseuse classique et contemporaine et travaille sur plusieurs créations pour la chorégraphe Carmen Larumbe du Ballet Contemporain de Bruxelles. 

emoticone Mais un accident brise mon rêve d’envolées classiques.

Après cette épreuve, qui me marquera longtemps,Chantal Nicaise de la Cie Ixhor m’initie aux claquettes américaines et me voilà embarquée dans les dîners spectacles, animations et autres, à plumes et à paillettes… Tout en me cherchant une nouvelle voie dans ce métier de la scène, je m’essaye à la danse dans la rue (claquettes et danse africaine).

En 1985 je rencontre Olivier et Laurent Taquin de la Cie « Les Frères Taquins »qui n’ont pas encore gagné le prix du rire à Rochefort; on monte un numéro de clown et automate pour la rue et le cabaret.

En parallèle, j’approfondis mes connaissances en danses d’Afrique noire (Mali) avec Joanna Pinxteren d’abord, puis avec des danseurs Sénégalais. Un mouvement très personnel naît de ce mariage culturel. Plusieurs voyages en République de Côte d’Ivoire par la suite ponctueront mon parcours de danseuse.

En 1986, avec Joanna Pinxteren, j’entreprends un projet fou : ouvrir un atelier théâtre expérimental où toutes les disciplines se côtoient. C’est dans la rue Gray à Ixelles.

Quelques créations y voient le jour telles que :

« Fil en Boule »

filenboule1.jpg     dekiet.jpg     dekietcomdienne1.jpg Photos Daniel Meyers

« Sirakeme »

sirakeme2.jpg      sirakeme.jpg Photos Gaston Leroux

« Vos désirs sont désordres »

photoscvtdekie.jpg   lesamibes.jpg   dekietdanseusedanslesamibes.jpg Photos Daniel Meyers   

J’y rencontre Nacer Nafti qui m’engage comme comédienne dans sa création

« Rhila »   rhila.jpg  Photo Nacer Nafti

Avec Daniel Adam de la Cie « Maritime »comme partenaire de scène et Dominique Rathmes à la mise en scène, nous créons un spectacle pour jeune public présenté à Huy qui a un franc succès pendant deux ans :

« Carole »    carole2.jpg            carole.jpgPhotos Dominique Rathmes

emoticone Puis, cruel manque d’argent survenant, nous remettons le lieu à une styliste, vendons nos meubles, quittons nos appartements; des amis compatissants nous hébergent…

On est en 1989

Un ami me montre une petite annonce : une audition au « Théâtre à Châtillon » à Paris dirigé par Serge Noyelle. N’ayant plus rien à perdre à Bruxelles, je tente ma chance… et fais partie des quatre comédiens retenus sur plus de deux cents candidats.

Je joue dans :

« Chagrin zoologique »      dekietcomdienne2.jpg

« Promenade au bout du bois »       chagrinzoologique.jpg.

Virginie Baes de la Cie « Les 198 Os »une compatriote m’entraîne dans son projet « Les femmes au tombeau » de M. de Ghelderode présenté au Guichet Montparnasse.

Un stage avec Benoït Théberge du « Zéro Théâtre »me permet d’améliorer ma technique de comédienne. 

A Paris je continue d’apprendre le jeu d’acteur, toujours sur le tas, grâce aux metteurs en scène et au fil des créations. Je découvre aussi le 7è art mais de loin : en tant qu’intermittente du spectacle on me propose de temps en temps de prester pour la TV et le cinéma comme silhouette ou – plus rarement – petit rôle.

Je reviens à Bruxelles en 1997.

Par un concours de circonstances je soumets quelques écrits que je gardais secret à John Ellyton des « Editions Mémor ». Un an plus tard, un recueil collectif de nouvelles voit le jour : « Tant de chiens » auquel ont participé Frank Andriat, Benoît Coppée, Christian Libens, Claude Raucy.

Je m’associe avec Elisabeth Degrauwe de « l’Atelier P.E.L. » 

dekietdansedinspirationafricaine.jpg Je mets à profit son espace atelier pour parfaire mon style en tant que danseuse. Je présente des solos de danse dans des infrastructures privées (« Laeken bouge », « Académie de Laeken », fête locales,…) Je m’initie au conte avec des prestations dans des ateliers et écoles privées.

En 2009 je crée ma Cie Théâtre&Danse

PRODUCTIONS

Lili et la tortue magique, spectacle de 50 min.  Théâtre, marionnettes (créations personnelles) et danse pour jeune public.

Quelques lieux de prestationCentre culturel de Farciennes, Centre culturel de Binche, Centre culturel de Fontaine, Bibliothèque de Fontaine, Fêtes de Wallonie à Mons,  CPAS d’Orp-Jauche, Festival Divertiscènes à La Ruche théâtre de Charleroi, Festival des Contes à Néchin, Maison communale de Jemeppe-sur-Sambre (Spy), Festival Tête de bois Coeur de chiffon à La Hulpe, … 

La reine Ishah, conte interactif pour enfants joué à Villers-Perwin.  

Madame Van Dekie, solo clown de 15 minutes pour l’inauguration du Cyber espace de la bibliothèque de Fontaine l’Évêque.  

Bibliothèque en fantaisie, clown-bonimenteuse en déambulatoire pour la Commune de Fontaine L’Evêque.

La famille se livre, conception et réalisation de l’activité interactive et ludique (reconstitution – pour un moment photographique avec exposition à la clef – de portraits de familles pendant les années trente) dans le cadre de « La fête de la famille » à Fontaine L’Évêque.  

Je t’aime à en mourir, conception et réalisation d’un roman-photo sur le thème de la violence conjugale pour la Cellule Prévention de la commune de Fontaine L’Évêque.  

L’Automate Marquise, déambulatoire avec la technique d’automate joué pour l’inauguration de la nouvelle piétonne à Bruxelles Centre, pour Couleur Quartier organisé à Fontaine L’Evêque, pour les Bibliothèques en fantaisie, pour la Maison médicale La Plante à Namur.  

Norbert et Capucine au bout du fil, duo de pantomime, danse, marionnettes et comédie avec Olivier Taquin destiné au cabaret, au cirque et à la rue.  Joué au Try Act à Saint Gilles, au festival du théâtre de rue à Chassepierre, au Botanique à Bruxelles.  Et dans la rue.

La princesse du lac, spectacle de 50 min. Marionnettes à gaines (créations personnelles) pour jeune public. 

Quelques lieux de prestation : Ecole des Trieux, Ecole des étoiles de Charleroi, Ecole St Martin à Mignaut, Bibliothèque de Fontaine, bibliothèque de Glabais, Make a wish Belgium South, Farra Clerlande, Maison Médicale La Plante à Namur, Festival Tête de bois Coeur de chiffon à La Hulpe, ATL Ville de Charleroi, Livre ou Verre Charleroi, CPAS Orp-Jauche, ATL CAPE à Lasnes,…

Norbert et Capucine l’Automate, duo de clown et automate joué pour Sports en fête à Fontaine. Et dans la rue. 

Voyage, voyages, Création d’un spectacle pour le Service Action Migrants du CPAS de Charleroi en association avec l’asbl TEP (Tout Est Possible) et la maison de repos Jules Bosse de Jumet (projet collectif participatif).

Capucine et ses marionnettes, déambulatoire avec marionnette à bâtons pour le festival de la BD à Donceel.

Let it be, duo danse et musique avec Laurent Taquin pour les fêtes 2018 au Passage de la Bourse à Charleroi.

Les marionnettes font leur numéro, spectacle de 50 minutes. Marionnettes de différentes tailles, à gaines, à mâchoires mobiles, à bâtons et théâtre d’objets.

Quelques lieux de prestations : Livre ou verre Charleroi, Ecole des Trieux Forchies-La-Marche, ATL Ville de Dour

Le paon qui mourait de faim, spectacle de 50 min. Marionnettes et théâtre d’objets sur le thème de la pollution et du changement climatique.

Quelques lieux de prestations : Livre ou Verre à Charleroi 2018, W.E. culturel de Ville de Fontaine-L’Evêque 2020, Commune de La Louvière, Festival Tête de bois Cœur de chiffon à La Hulpe, 

Je me suis engagé oui mais j’ai oublié, danseuse, clown, comédienne pour une création de la Cie Ilimitrof, metteur en scène Bertrand Dessane. Avec Hughes Maréchal et Laurent Taquin. Scénographe Memo 

2020 Durant toute l’année : animations contes et lectures destinées aux enfants de 0 à 5 ans pour l’Espace citoyen de l’O.N.E de Dampremy, CPAS Charleroi Création de courtes vidéos pendant et après le confinement Corona Virus. Séances de marionnettes et contes par vidéo conférence avec mères et enfants.

Scénettes en vidéo pendant le confinement, Le conte des deux sœurs; Le conte du tournesol; La p’tite chanson de Mirabelle; Le petit serpent dans le désert; Mirabelle et le pissenlit; Capucine et Mirabelle au jardin; 

Le marchand de fils spectaclemarionnettes et objets dans un castelet pour jeune public 50 min. Création 2020

 

STAGES ET ATELIERS

1982 – 1986 au Centre Culturel de Tournai (Classique, Contemporain, Africain, Claquettes).

1982 – 1985 au Studio CEN à Bruxelles (Africain, Claquettes, Jazz). 

1990 à l’Atelier Théâtre Image de Châtillon à Paris, (Danse africaine aux professionnels). 

1998 – 2000 à l’Atelier P.E.L. à Bruxelles — Pour le CECEP — Pour Femmes Prévoyantes Socialistes (Danse d’inspiration africaine).

2010- 2018 Pour Les Tréteaux, extrascolaire à Solre Sur Sambre à Erquelinnes.  Pour La Maroxelloise de la Cie des Nouveaux disparus – Pour Sports en Fête et En avant les enfants du Service Plan de Cohésion Sociale de Fontaine L’Evêque – Pour la Cellule Prévention de Fontaine L’Evêque.  Pour l’asbl Métaphores à Morlanwelz.  (clown, marionnettes, théâtre, lectures de textes, roman photo). 

 

FORMATIONS

* Danse classique et contemporaine (Graham) au Ballet Contemporain de Bruxelles. 

* Danse africaine avec Joanna Pinxteren     

Voyages en République de Côte d’Ivoire. 

* Claquettes américaines avec Chantal Nicaise. 

* Théâtre (méthode Lecocq) avec Benoït Théberge. 

* Clown avec : – Carina Bonan, – Olivier Mahiant. 

* Automate et clown avec Olivier Taquin.  

 

* Atelier d’expérimentation et de formation à la mise en scène pendant une année scolaire avec des enfants de 2ème maternelle à l’école des Trieux en collaboration avec Nathalie Casterman et les élèves de sa classe.  

* Formation de formateurs en alphabétisation par l’asbl Lire et écrire de Charleroi.

What do you want to do ?

New mail

Mon parcours dans Mon parcours
What do you want to do ?

New mail

 dans Mon parcours
What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail



Laisser un commentaire

ERIC MALOU AQUARELLES |
neoserinity |
Camille Renault Architecte |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | peggysculpture
| bousninavideodesign
| Salva